AccorHotels acquiert Mövenpick Hotels & Resorts


Après l'acquisition remarquée des 3 marques emblémentatiques Fairmont, Raffles et Swissôtel fin 2015, AccorHotels consolide ses positions en Europe et confirme ses ambitions sur les marchés émergents.

En effet, AccorHotels a annonce le 30 avril dernier un accord avec Mövenpick Holding et Kingdom Holding en vue de l’acquisition de la société Mövenpick Hotels & Resorts pour un montant de 560 millions de francs suisses (482 millions d’euros) en numéraire. Ce montant implique un multiple d’EV / EBITDA de 14,9X l’EBITDA 2019e avant synergies (incluant les coûts d’acquisition),  et moins de 10X l’EBITDA 2019e pro forma des synergies annualisées et du pipeline sécurisé de développement. L’opération aura un impact relutif sur les résultats du Groupe dès la première année.

Fondé en 1973 en Suisse, Mövenpick Hotels & Resorts est présent dans 27 pays avec 84 hôtels (plus de 20 000 chambres), et une implantation particulièrement forte en Europe et au Moyen-Orient. Mövenpick Hotels & Resorts prévoit par ailleurs l’ouverture de 42 hôtels supplémentaires d’ici 2021, soit près de 11 000 chambres, avec un fort développement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. Le Groupe, qui propose un savoir-faire haut de gamme sur les principaux services hôteliers, compte plus de 16 000 collaborateurs à travers le monde.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré : « Avec l’acquisition de Mövenpick nous consolidons notre leadership sur le marché européen et accélérerons encore notre développement sur les marchés émergents, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. La marque Mövenpick, combinaison parfaite entre modernité et authenticité, vient idéalement compléter notre portefeuille. Son héritage Helvético-Européen s’accorde parfaitement avec AccorHotels. En intégrant le Groupe, elle va bénéficier de sa puissance, notamment en matière de distribution, de fidélisation et de développement. Cette opération illustre la stratégie que nous entendons mener avec l’ouverture du capital d’AccorInvest : saisir des opportunités tactiques pour renforcer nos positions, consolider nos leaderships et démultiplier notre croissance. » 

Les hôtels Mövenpick Hotels & Resorts bénéficieront de la force du programme de fidélité, des canaux de distribution et des systèmes d’exploitation du Groupe, ce qui leur permettra d’optimiser leur performance.

Cette acquisition consolide ainsi sa présence en Europe et au Moyen-Orient et  accélère sa croissance notamment dans les régions clés où le Groupe a déjà une présence établie depuis de nombreuses années, comme l’Afrique et l’Asie.

L’opération est soumise à l'approbation des autorités réglementaires. Sa finalisation devrait intervenir courant du 2ème semestre 2018.

 

Source : AccorHotels



Le 02/05/2018


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié