corpoderm





HEAT EXPERIENCE : un concept ludique et rentable


Franck TRECCO

Franck TRECCO
Directeur Général Hydroconcept

Vous en avez souvent entendu parler si vous fréquentez régulièrement des spas en vous demandant ce qu'est réellement une « HEAT EXPERIENCE ». HEAT en anglais veut dire chaleur, expérience... Là evidemment, c'est très facile dans un spa, cette appellation évoque pour la plupart d'entre nous, un endroit dans lequel il se passe quelque chose d'extraordinaire, sans forcément en savoir plus. Et pourtant cet espace très particulier dans un spa bat tous les records de fréquentation. Visite guidée avec un expert du domaine dans la réalisation de ce type de structure : Franck TRECCO, directeur général d'hydroconcept..

 

Comment définiriez-vous la notion d'Heat Expérience ?
Franck TRECCO : Un Heat Experience est un espace sensoriel situé à proximité du bassin pour augmenter l'expérience aqua-ludique. Il s'agit d'un ensemble d'activités dédiées au bien-être, à la beauté, à la remise en forme, au décrassage musculaire, à partir d'une principale ressource : l'eau.

L'eau dans tous ses états, à différentes températures, à différentes pressions. L'espace sensoriel décline les vertus de l'eau sous toutes ses formes : liquide pour les bains, fines gouttelettes pour les douches, brume de vapeur pour le hammam, enfin solide pour la neige des fontaines de glace. L'eau, comme acteur principal, mais aussi la couleur, la musique, les minéraux, les cristaux, les arômes, etc.

Cet espace offre un parcours respectant la philosophie du Spa, un parcours où tous les sens sont en éveil. Apportant raffinement et qualité à chaque étape d'un voyage à travers les différentes zones, il est une expérience à lui seul et surtout un excellent complément aux soins et aux rituels du Spa ainsi que pour les sportifs après l'effort.

 

 

UNE HEAT EXPERIENCE NÉCESSITE UNE SURFACE DE 70 M2 MINIMUM

La régulation de la température est un facteur impor­tant dans la conception d'une Heat Expérience.

Expli­quez-nous pourquoi.

F.T.: L'effet de l'eau sur le corps varie principalement en 40 EMOTION SPA Magazine fonction de sa température. Dans le concept « Heat Experience » les températures utilisées se situent entre 10 et 100 °C, ce qui correspond à un choc thermique entre le Banya et le bain polaire de 90°. Le bain froid est surtout utilisé pour ses effets toniques et détoxifiants. Il est généralement pris après avoirréchauffé le corps dans une ambiance plus chaude, un sauna, un hammam, ou tout simplement un bain plus chaud. Il est de très courte durée, une simple immersion suffit, c'est avant tout l'effet du choc thermique qui est recherché. Le bain chaud est utile pour ses effets relaxants, il calme tout l'organisme et constitue un outil de relaxation et de détente remarquable.. L'utilisation du chaud/froid va provoquer un effet pompe qui stimule la circulation générale et donc une meilleure élimination des toxines.

 

A partir de quelle surface un hôtelier peut-il envisager la mise en oeuvre d'une Heat Expérience ?

F.T : Une Heat Expérience nécessite une surface de 70 m2 minimum, à laquelle

Il faut ajouter 10 m2 pour le local technique. Cette surface comprend l'éventail complet des activités ludiques ayant l'eau pour principale ressource : un bassin sensoriel de 25 m2 avec plage de relaxation, un hammam, une salle de gommage, une douche expérience, une douche cascade, bain froid, fontaine de glace..., toutes les sensations que l'eau peut offrir.

Comment le rentabiliser dans une carte de soins et qu'est-ce que cela amène à l'exploitant

 

Heat Experience et Bassin Animé Hôtel Spa Le ChabichouAu niveau de la rentabilité de son Spa ?

F.T : Par la création d'un forfait découverte Heat Expérience sur la carte de soins dont le prix varie entre 35 à 49 euros. Il est particulièrement rentable si l'on considère les nombreuses possibilités qu'offre cet espace. La possibilité de recevoir un client même si les cabines de traitement affichent complet, c'est l'attirer dans un espace ludique qui lui donnera, sans aucun doute, envie d'aller plus loin dans l'expérience du Spa avec la réser­vation de soins. Cet espace offre un parcours respectant la philosophie du Spa, appor­tant raffinement et qualité à chaque étape d'un voyage à travers les zones Heat Expé­rience, relaxation, cabine de soin, et enfin, ressourcement. Assurant sans aucun doute le retour du client. Il faut donc considérer la rentabilité d'une Heat Expérience sous deux aspects : la rentabilité immédiate par les forfaits et la pérennité du chiffre d'affaires grâce à la qualité du parcours.

 

 

 

 

Par Isabelle CHARRIER



Le 21/02/2017


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié