corpoderm





La 3ème édition de l’Officiel du Thermalisme est disponible


La 3ème édition de l’Officiel du Thermalisme est disponible

Les éditions Palindrome, dirigées par Marie Morani, dressent pour la 3e année consécutive un panorama de la France thermale avec le lancement de l’Officiel du Thermalisme, un vademecum à destination des curistes et des médecins. Élaborée comme un véritable outil d’accompagnement, l’édition 2017 informe la médecine thermale avec des focus sur des pathologies ciblées (fibromyalgie, post cancer, surpoids et obésité…) et sur les thématiques liées au Bien-Être.


Soutenu par le CNETh (Conseil National des Établissements Thermaux), la FTCF (Fédération Thermale et Climatique Française), l’ANMCT (Association Nationale des Maires des Communes Thermales) et l’AFRETh (Association Française pour la Recherche Thermale), l’Officiel du Thermalisme, guide pour le grand public et les professionnels de santé est l’ouvrage de référence du thermalisme français. 

 

L’Officiel du Thermalisme 2017 recense les 110 établissements thermaux et 89 stations thermales de France et propose une actualisation des prestations de chaque structure.

Il abandonne le recensement par ordre alphabétique au profit d’un classement par région pour coller au plus près à l’actualité relative à la réorganisation territoriale. 

Cette édition bénéficie de la contribution de 3 grands experts médicaux le Professeur BIGNON (Médecin cancérologue, Directeur scientifique du Centre régional anti-cancer Jean Perrin et Chef du département d’oncogénétique), le Docteur DUCAMP (Médecin général, service de Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, Centre Hospitalier Narrosse) et le Docteur LECERF (Chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et Consultant des Thermes de Brides-les-Bains).

Une caution qui permet à l’Officiel du Thermalisme, comme son nom l’indique, d’affirmer sa légitimité dans l’information des curistes.

 

 Dans son édition 2017, l’Officiel du Thermalisme zoome sur trois thématiques majeures :

 

- LA FIBROMYALGIE : Le Docteur Ducamp présente l’étude FIETT (fibromyalgie et thermalisme) afin de détailler l’apport du thermalisme dans sa prise en charge.

De nombreuses interrogations subsistent en ce qui concerne LA PRISE EN CHARGE POST CANCER. Quels sont les soins appropriés ? Quelles sont les activités recommandées ? Le professeur Bignon développe les bénéfices du thermalisme.

 

- LE SURPOIDS ET L’OBESITE sont des enjeux de santé publique qui touchent une proportion croissante de la population française.

Quelles sont les initiatives de prévention ? Quelles solutions ? Comment le thermalisme intervient-il dans sa prévention et son traitement ? Le Docteur Lecerf détaille l’intégration du thermalisme au sein d’une stratégie pluridisciplinaire.

 

- LA RECHERCHE THERMALE

Depuis plus de 10 ans, l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh) démontre, à l’appui de publications d’études scientifiques et cliniques effectuées, l’efficacité de la cure thermale.

 

L’Officiel du Thermalisme 2017 rend compte de l’état et des avancées de la recherche thermale et s’attache plus particulièrement cette année à présenter les nouveaux champs de compétences du thermalisme sur la thématique du recul de la dépendance des personnes âgées. 

Le guide s’attache également à présenter une sélection de courts séjours proposés à côté des cures médicalisées sur les thématiques du bien-être et consacre un cahier à cette préoccupation sociétale et revient sur les thématiques actuelles telles que la question du « BIEN - ÊTRE AU TRAVAIL » en présentant les réponses que les mini-cures peuvent apporter quand le temps manque pour une cure conventionnée de 18 jours.

Il présente également les programmes consacrés à la diététique du « sans » (gluten free, lactose free…), aux futures et jeunes mamans, à la réhabilitation post cancer du sein. Enfin, il présente un focus sur l’univers de la cosmétique thermale.

 

Disponible dès le 19 janvier au prix de 16 € dans le réseau FNAC, librairies indépendantes et spécialisées et Amazon.

 

Les Actualités par mots clés

#Officiel_Thermalisme   #Surpoids    #Thermal

 

 

Par Clara L. Van Hecke



Le 30/01/2017


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié