IYASHI DOME





La Charte Qualité Spa-A évolue et propose désormais 3 grilles d’audit


Aldina Duarte Ramos

Aldina Duarte Ramos

Présidente de Spa-A 

La Charte Qualité Spa-A évolue en proposant désormais 3 grilles d’analyse et revoit à la baisse les critères de superficie. Aldina DUARTE RAMOS, Présidente de Spa-A nous livre la nouvelle donne en exclusivité.

 

Ellie MIA : Aldina, en plus de votre rôle de Directrice Bien-être du segment Luxe AccorHotels pour les marques Sofitel, pullman & Swissôtel, vous présidez depuis 2008, Spa-A, la Fédération des Professionnels du Bien-être. Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs la vocation de l'association ?

 

Aldina DUARTE RAMOS : Spa-A favorise l’essor des métiers du Bien-être. Bien plus qu’une association, Spa-A est le réseau de réflexion et de progression de la profession. Le Think- Tank du bien-être qui mène des actions concrètes. Spa-A c’est d’abord le 1er référentiel Qualité grand public français avec le Label Qualité Spa-A et c’est aussi un réseau professionnel des acteurs du bien-être qui organise des rencontres, tels nos événements networking et une équipe qui produit des études favorisant le développement de l’expertise métier (études consommateur, études métier) et des outils pour atteindre l’excellence ( livre blanc des bonnes pratiques ). Nous avosn également développé un observatoire de tendances : des plateformes d’experts à l’écoute et heureux de partager leur savoir faire et leurs succès, des études pionnières sur les enfants dans les Spas, ou encore la gestion eco-responsable des Spas

 

E.M. : fait majeur dans le vie de l’Association, les administrateurs ont récemment voté l’évolution de la Charte Qualité.

 

A.D.R. : en effet, lors du dernier conseil d'administration en février dernier, les membres du bureau ont unanimement voté l’évolution des critères de la Charte Qualité. Le label Qualité Spa-A de décline maintenant en 3 audits différents.

Nous avons été à l’écoute du marché et de la profession, avons également intégré les commentaires et demandes adressées par nos établissements labellisés et ce, afin de garantir un audit sur mesure adapté à chaque spécificité d’établissement. Nous aurons dorénavant une grille de critères qualité spécifiquement articulée autour de 3 typologies d’établissements :

- Spas urbains

- Spas d’hôtels

- Spas au sein des centres de thalasso et thermalisme

De plus, l’autre évolution majeure est de revoir les superficie minimum, compte tenu de la qualité des nouveaux concepts émergeants. Ainsi les spas urbains sans hébergement devront présenter une superficie minimum de 100m² et les Spas d’hôtels d’une superficie minimum de 150m². L’espace de repos dédié ainsi que l’expérience de bain et/ou hammam restent des critères incontournables.

 

E.M. : Pour les établissements qui souhaiteraient poser leur candidature pour 2017, quelles sont les modalités ?

 

A.D.R. : C'est très simple. En premier lieu, téléchargez le dossier de candidature sur www.spa-a.org et adressez le à info@spa-a.org.

Une fois votre candidature acceptée, vous êtes contactés par le cabinet Excel Place, expert en mesure qualité afin d’enclencher votre démarche sur 3 ans. Vous recevez la grille complète afin de la partager avec l’équipe et de la travailler avant le passage de l’auditeur mystère.

Immédiatement après la visite de l’auditeur mystère, un debrief est organisé avec le ou la Spa Manager et/ou le Directeur de l’hôtel. Par la suite un rapport complet est remis avec des axes d’améliorations concrets et argumentés.

Si l’établissement candidat échoue lors du premier audit, il est possible de planifier une deuxième visite en cours d’année. Aussi, la prise de rendez-vous est systématiquement enregistrée. Il arrive que certains points de la grille puissent être rattrapés dès l’appel téléphonique.

Nous vous invitons ensuite à célébrer votre réussite lors de notre cérémonie annuelle qui se tiendra à Paris le 11 septembre.

 

 

E.M. : A ce jour Spa-A, en collaboration avec le cabinet Excel Place, a attribué le Label Qualité à 50 établissements. Quels retours vous font les labellisés ?

 

Le label est conçu pour servir de levier de croissance et de progrès. Il est également perçu comme une récompense pour les équipes et leur management : la reconnaissance de leur contribution au quotidien à délivrer un service d'excellence à leurs clients.

Depuis quelques années et avec l'aide notre agence de relation presse, nous avons déployé la visibilité du label auprès du grand public. Cette année nous entamons de nouveaux partenariats avec la presse et salons grand public, comme par exemple celui que nous avons lancé la semaine dernière avec le magazine Parents/salon baby dans toute la France.

La refonte de notre site Internet www.spa-a.org piloté par Céline Guerton Mathias ( NDLR : directrice Générale de Spa Collexion et également membre du comité d’administration de Spa-A ) permet désormais de publier des pages dédiées aux établissements labellisés, valorisant leurs savoir-faire et créant du trafic sur leur site web.

Sous l’impulsion de Galya Ortega, nous avons créé le Club des Labellises qu' elle anime régulièrement en proposant également des actions de communications ou d' accueillir nos Rdv de networking chaque trimestre. D'autres projets sont en cours car nous affichons clairement notre ambition de consolider notre positionnement de 1er Référentiel Qualité des établissements à bien-être.

 

 

Par Ellie MIA



Le 20/03/2017
 

Séparateur CODE Beauté A VOS AGENDAS Séparateur CODE Beauté

A vos Agendas
Planifiez vos déplacements
sur les évènements incontournables

 

LE GUIDE DES PROS - Annuaire des fournisseurs et outil de mise en relation entre fournisseur et acheteur

 

Vous cherchez un emploi, un stage dans la beauté et le bien-être

 

FORMATIONS

Toutes les formations

des marques et des écoles en un clic

 


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié