IYASHI DOME





Le bien-être au travail, utopie ou véritable progrès ?


Le bien-être au travail, utopie ou véritable progrès ?

 

Philippe ATTIA,

Directeur Général du Châlet Royalp Hôtel & Spa

Depuis quelques temps, on assiste à une véritable révolution du mieux-être qui s’explique par une prise de conscience des bienfaits de prendre soin de soi – extérieurement mais aussi intérieurement - et d’avoir une bonne hygiène de vie quotidienne plutôt que de « réparer » occasionnellement à coups de médicaments notamment.


Dans un premier temps, cette recherche, plutôt silencieuse et individuelle, est envisagée par des individus en quête de bien-être global : « l’être est tout un ensemble », appuie Philippe Attia, Directeur Général du Châlet Royalp Hôtel & Spa, lors de notre rencontre. Cette notion va bien plus loin puisque qu’elle se développe de plus en plus au sein de nos entreprises, de nos emplois. On parle notamment de management par le bien-être.

 

La Rédaction d'EMOTION SPA Magazine, partenaire des événements majeurs du secteur Hôtel et wellness, a assisté ces derners mois à trois événements mettant à l’honneur cette thématique en vogue – et également passionnante - du bien-être au travail : les Rencontres SPAS en novembre à Enghien-les-Bains, The Global Wellness Summit en octobre à Innsbruck et The Business Meeting of Spa en novembre à Dubaï. 

 

 

 

Alors, mouvement de mode ou véritable richesse pour l’entreprise ? On fait un point avec vous et on vous offre une entrée en matière sur cette approche vertueuse aux résultats encourageants : mieux-être des salariés, baisse de l'absentéisme, meilleure productivité, sentiment d'appartenance..

Manager, qu’est-ce que c’est ?

Gilles de Frémicourt, secrétaire général du SPAS

Gilles de Frémicourt,

Directeur de Royatonic et Secrétaire

du Syndicat Professionnel

des Activités de Spa (S.P.A.S.)

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que la notion de management a, de prime abord, un sens rationnel dans nos esprits. En effet, elle vise l’efficacité, le bon résultat financier, le bénéfice, la productivité au détriment de l’humain bien souvent. Pourtant n’est-il pas primordial que les salariés se sentent bien sur leur lieu de travail pour répondre pleinement aux attentes de l’entreprise et surtout de leurs clients ? « En l’absence d’un management efficace qui accompagne et place le bien-être en véritable culture d’entreprise et en l’absence d’une direction respectant l’être humain, les praticiens ne seront que de médiocres artisans en recherche de repères et en quête de valeurs à transmettre. Le bien-être ne s’invente pas… Il se découvre et s’apprend pour pouvoir ensuite être transmis à la clientèle » ( Gilles de Frémicourt, secrétaire général du SPAS et Jean-Jacques Gauthier, Président du SPAS ). Et autant plus dans les métiers du spa… La détente du client est la priorité des structures de bien-être. Cependant, la prestation sera d’autant plus appréciée, si le praticien est dynamique, efficace, énergique, empathique, aimable et bien dans sa peau. Il n’y a pas de miracle, se sentir bien dans son travail, être reconnu par son supérieur, ses collègues, apporter sa pierre à l’édifice, sont des sources d’épanouissement et de bien-être qui seront ressenties par tout à chacun.

 

 

Des bases solides

Le bien-être des salariés commence par la construction de bases solides. Proposer des cours de yoga, mettre une salle de sport à disposition des employés ou encore les emmener en séminaires à la montagne sont certes des activités agréables et plaisantes pour le personnel. Cependant, ces instants resteront ponctuels et ne remplaceront pas des bonnes bases telles qu’une vraie éthique et réelle philosophie d’entreprise. Il est important de faire le point sur les valeurs fondamentales que vous souhaitez inculquer à vos équipes avant de vouloir vous lancer dans le développement d’activités annexes. Mettre en place une éthique d’entreprise comprise et partagée par les salariés favorise considérablement le bien-être, l’esprit d’équipe, l’entraide. Ce sont des salariés motivés, dynamiques, reconnaissants et désireux de partager les valeurs de l’établissement qui seront présents et qui accueilleront les clients au sein de la structure. Le rôle fondamental du manager est aussi de transmettre et d’informer ses équipes. Son rôle est d’impliquer toute l’équipe dans le développement de l’établissement, notamment dans l’ambiance ressentie afin que l’expérience client soit optimale. De bonnes bases passent également par des fondamentaux tels qu’une bonne cantine, des vestiaires, un uniforme adapté, des formations, des réunions d’équipe. Au-delà d’actions à mettre en place, c’est une culture à adopter.

 

Bien dans ses baskets

Sandra KennouIci, on a voulu vous partager quelques techniques et activités mises en place dans certaines structures pour favoriser le bien-être, l’ouverture d’esprit, la cohésion d’équipe :

 

- Mise en place d’ateliers « wellness » de trente minutes

Ce sont des ateliers quotidiens de 30 minutes proposés à chaque prise de poste et inclus dans le temps de travail. Ce sont des moments de partage tels que des ateliers de discussion, de relaxation, de méditation afin de renforcer la cohésion d’équipe.

Par Gilles DeFremicourt, directeur du centre thermoludique de Royatonic et Céline Prudhomme, Spa manager au centre Thermoludique Royatonic.

 

- Favoriser le management participatif et valoriser l’employé en lui attribuant une spécialité

Ici, on cherche à donner un rôle à chacun et à valoriser l’individu afin de le responsabiliser et de mettre en avant son travail. Chaque employé est expert dans une discipline : visage, corps, mains, etc. On place avant tout l’humain au cœur de la méthode managériale.

Par Sanda Kennou, directrice de l’école des Spas et Instituts Paris.

 

- Mise à disposition de séances de thérapie (entretien individuel) et d’un professeur de yoga (activité collective)

Ici, on cherche à donner envie au salarié de faire une démarche personnelle vers une activité pour lui seul ou en groupe notamment avec la mise en place de séance avec un thérapeute ou un professeur de yoga.

Par Philippe Attia, Directeur Général du Châlet Royalp Hôtel & Spa.

 

Alors utopie ou véritable progrès ? Affaire à suivre…

 

Un grand merci à Philippe ATTIA et Gilles de FREMICOURT pour leur approche positive, bienfaisante et bienveillante.

 

Vous aussi, vous souhaitez présenter vos initiatives ? Partagez-les en nous les décrivant à redac@emotionspa-mag.com.

 

Par Laura MARGIS



Le 24/01/2017
 

Séparateur CODE Beauté A VOS AGENDAS Séparateur CODE Beauté

A vos Agendas
Planifiez vos déplacements
sur les évènements incontournables

 

LE GUIDE DES PROS - Annuaire des fournisseurs et outil de mise en relation entre fournisseur et acheteur

 

Vous cherchez un emploi, un stage dans la beauté et le bien-être

 

FORMATIONS

Toutes les formations

des marques et des écoles en un clic

 


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié