Anne Semonin





RENCONTRE avec François Louche, Audio psycho phonologue - Pôle Santé les Célestins


RENCONTRE avec François Louche, Audio psycho phonologue - Pôle Santé les CélestinsCompositeur formé à l’audio-psychophonologie et à la bioacoustique, François Louche a effectué ses recherches et investigations dans les milieux universitaires et aujourd’hui certaines thérapies ou rééducations créées par ses soins sont enseignées à l’Université de Wien, à l’Université de Santander ou encore au Centre de Kinésiologie de Malaga. Depuis 25 ans il forme les professionnels de la Santé, de l’Éducation et des Arts à cette pédagogie de l’écoute subaquatique qui présente des caractères préventifs, rééducatifs et curatifs. Il a créé le soin musical en eau thermale (lien vers article dédié), proposé à la carte mais également intégré dans le programme de soins Sérénité Corps et Esprit du VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL - Vichy France. Découverte…

Qu’est-ce que la musicothérapie subaquatique ?

Grâce au test de conductibilité et à l’analyse spectrale vocale nous pouvons établir une programmation vibratoire et ondulatoire à partir des composantes acoustiques de la musique ou des langues étrangères. Cette composition vibratoire et ondulatoire sera ensuite diffusée dans l’eau afin d’agir sur la peau, la musculature, les os et par voie de conséquence sur le système nerveux du patient. Ainsi les blocages disparaissent avec leurs cortèges de douleurs. Un nouveau monde sensoriel s’installe générant un état de bien-être tout au long des soins musicaux en eau thermale.

 

Comment la musique agit-elle sur notre système nerveux sous l’eau, à la différence de la musique hors de l’eau, avec ou sans casque ?

On observe que la musique subaquatique est perçue au centre du corps même avec les oreilles bouchées, alors que la musique diffusée en milieu aérien est captée par la peau et entendue par les oreilles. Cette expérience laisse entendre que dans l’eau, le corps rentre en résonance avec les fréquences musicales. En fonction de notre écoute les vibrations musicales sont localisables à différents étages de notre sensibilité corporelle. Les graves sont ressentis dans le bassin et les jambes, les sons médiums dans le thorax et les aigus dans la tête. Le système nerveux capte alors les sensations tactiles, musculaires et osseuses éveillées par les vibrations musicales. Pour entendre la musique, notre attention, notre vigilance et notre écoute quittent momentanément les tensions et les habitudes liées au monde aérien pour laisser la musique circuler dans tout le corps. La perception est alors proportionnelle à la qualité de la détente physique et psychologique.

 

Quelles sont les vertus de la musique sous l’eau ?

Elles sont nombreuses ! Tout comme dans l’air, la musique subaquatique agit sur de nombreuses fonctions neurophysiologiques du corps humain. Les recherches scientifiques de Bernard Lechevalier et d’Hervé Platel, professeurs de neuropsychologie à l’Université de Caen, confirment que la musique permet la libération d’hormones telles que la dopamine et la sérotonine, véritable nourriture du système nerveux.
Il en est de même dans l’eau, mais de façon plus rapide et plus profonde. Tout d’abord les rythmes musicaux et les sons graves agissent sur les fonctions posturales, l’équilibre, et la motricité ; ils sont donc très efficaces pour soulager les douleurs dorsales. Ensuite les mélodies instrumentales caressent la peau et ces sensations engendrent d’agréables émotions. Puis les harmonies musicales calment le psychisme et offrent un climat de paix intérieure. Enfin, les sons très aigus dynamisent le cerveau et ouvrent la porte de la communication verbale.

 

Quels sont vos critères de sélection d’œuvres musicales pour ce programme de soins ?

Je choisis les musiques en fonction des sensibilités et des goûts de la personne.
En général je commence avec des œuvres classiques et baroques, puis je remonte dans l’histoire avec les musiques traditionnelles et ethniques pour revenir à nos musiques d’aujourd’hui, afin d’effectuer un réel voyage dans le temps. Le jeu des tempi, lent ou rapide agira sur le dynamisme psychologique. Mais pour faire un magnifique voyage en soi, il est nécessaire de retravailler les musiques en les densifiant, les transposant afin qu’elles s’accordent aux stades de notre croissance biologique et psychologique.

 

Peut-on parler de « fréquence bien-être sous l’eau » ?

Le fait que dans l’eau, la vitesse de l’onde sonore soit plus rapide que dans l’air, favorise une action de détente plus immédiate. Par sa texture fluide, l’eau véhicule magnifiquement les ondes sonores et renforce les dynamiques énergétiques de celle-ci. De même, les ondes acoustiques favorisent un transfert énergétique des éléments thérapeutiques contenus dans l’eau thermale. Lorsque toutes les parties du corps résonnent la musique, il existe alors une fréquence sensorielle et psychique du bien-être qui se traduit par un pétillement de joie et de bonheur.

 

À qui s’adresse le soin musical en eau thermale de Vichy ?

Ce soin s'adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir une porte sur la connaissance de soi. Il n’est pas nécessaire de savoir nager. Ce soin musical subaquatique (lien vers article dédié) peut même parfois réconcilier la personne avec l’eau !

LES ACTUALITES PAR MOTS CLES

#Vichy  #musique  #IyashiDome  #Thermal



Le 23/02/2018


Se connecter



login :
password :
 
   Se souvenir de moi
 
Mot de passe oublié